Mon approche
Ma posture de thérapeute s'appuie sur trois piliers : la Gestalt, la Psychanalyse jungienne et l'approche Psychocorporelle. J'utilise ces trois approches complémentaires en fonction des besoins qui émergent durant la séance et de vos attentes que nous définissons ensemble lors du premier entretien.
La Gestalt-Thérapie
La Gestalt-Thérapie s'appuie sur l'ici et maintenant. C'est une qualité de présence. Pendant la séance, je prends en compte les pensées, les émotions et les mouvements du corps qui surgissent. En étant présente à l'environnement, disponible à ce qui émerge, je soutiens vos prises de conscience. Nous vivons ensemble une expérience transformatrice. Je vous aide à développer votre confiance en vous, à formuler vos besoins et trouver les ressources pour y répondre. Chacun s'exprime authentiquement. Cette approche thérapeutique vous apprend à vous confronter et à exercer votre responsabilité en toute sécurité.
Il existe un curieux paradoxe: "à savoir que nous ne saurions changer, ni nous écarter de ce que nous sommes, tant que nous n'acceptons pas profondément ce que nous sommes. C'est alors que le changement se produit, presque à notre insu."
Carl Rogers
La Psychanalyse Jungienne
"Ma vie est l'histoire d'un inconscient qui a accompli sa réalisation." Carl Gustav Jung
L'Homme est une totalité. Il tend vers son unité. Mais pour cela, il doit intégrer et harmoniser toutes les oppositions et les contradictions de sa psyché. En vous aidant à prendre conscience de votre Persona, le rôle que vous jouez dans le monde, en acceptant et reconnaissant votre Ombre, votre moi, conscient, peut se confronter aux forces de l'inconscient. Ce chemin ou plutôt ce processus conduit à l'individuation. C'est en intégrant et acceptant toute notre complexité que nous pouvons devenir l'être unique que nous sommes.
"L'individuation est le processus psychologique qui fait d'un être humain un "individu", une personnalité unique, indivisible, un homme total. " Carl Gustav Jung
Le processus d'individuation conduit à la réalisation du Soi. C'est un chemin de plénitude, de créativité et de croissance. Nous pouvons alors participer pleinement au monde.
"Ce n'est pas moi qui me crée moi-même, j'adviens à moi-même." Carl Gustav Jung
En tant que psychanalyste jungienne, je prête donc une grande importance aux rêves. Je décrypte les symboles, explore les mythes et les contes. J'utilise aussi le dessin pour vous aider à vous rapprocher du cœur de votre psyché .
L'approche psychocorporelle
Le corps est un sanctuaire. L'approche psychocorporelle joue donc un rôle majeur dans notre transformation. Nous apprenons à trouver de la sécurité. Notre rapport au monde s'apaise. Nous osons la métamorphose.
L'ancrage apporte un socle et de la sécurité. En prenant conscience de nos racines, de nos points d'appui, nous nous stabilisons. Nous apprenons à ne plus nous envoler. Garder les pieds sur terre pour trouver un apaisement psychique et émotionnel.
En apprenant à nous centrer, à revenir en nous-mêmes, nous projetons moins d'attentes sur l'extérieur. Nous n'attendons plus des autres qu'ils nous nourrissent. Mais développons nos propres ressources. Nous prenons conscience de l'étendue de notre puissance.
La respiration redonne du souffle, de l'élan. Elle dégage de l'espace. Favorise l'intégration. Elle nous pousse aussi à aller de l'avant et à vivre de nouvelles expériences.
Enfin, le travail sur l'axe, permet de nous aligner. En nous appuyant sur notre colonne vertébrale, nous pouvons retrouver de la cohérence et de l'intégrité.
Cette approche psychocorporelle permet d'accéder à une dimension spirituelle.
La relaxothérapie permet de mettre à jour les mémoires corporelles qui nous bloquent et nous empêchent d'évoluer.