La Thérapie
Qu'est-ce qu'une thérapie ?
Thérapeute vient de θεραπευτης (« qui prend soin ») . La thérapie est un chemin qui s'emprunte à deux et qui requiert beaucoup de sécurité et d'accordage. Ce face à face, toujours attentif à l'autre, permet alors de changer de regard et de devenir pleinement soi.
"Votre vision ne deviendra claire que lorsque vous pourrez regarder dans votre propre cœur. Qui regarde à l'extérieur rêve; qui regarde à l'intérieur s'éveille."
C.G. Jung
La relation thérapeutique est un espace d'authenticité et d'exploration mutuelle. Deux personnes se retrouvent en présence l'une de l'autre et vont partager des instants de vie à travers des rencontres uniques et toujours renouvelées. Chacun a une manière différente d'être au monde. Il apporte son histoire, sa famille, ses croyances et ses ailleurs. Il entre avec toute son épaisseur de vie dans le cabinet. La rencontre thérapeutique laisse apparaître toutes les dimensions de son existence.
En osant la rencontre, le partage mais aussi la confrontation, nous acceptons de reconnaître l'autre. Et nous nous reconnaissons nous-mêmes.
Cette co-naissance profonde ouvre de nouveaux possibles. Elle encourage à la responsabilité. Aide à résoudre les conflits internes. Donne du sens à la souffrance.
Dans certaines épreuves de la vie - deuil, séparation ou licenciement - en cas d'addiction ou de dépression, mais aussi d'angoisses et de phobies, la solitude est insupportable. Nous avons besoin de nous relier. C'est en marchant à deux que l'espoir peut renaître, que le regard sur soi peut changer, que les préjugés sur le monde et les autres peuvent évoluer.
La thérapie permet de s'alléger du poids de nos souffrances, d'arrêter les scénarios répétitifs, de mieux se connaître pour s'affirmer et développer sa créativité.
"Le travail du thérapeute n'est pas de fournir des réponses, mais d'aider le patient à trouver ses propres réponses en lui offrant un miroir pour réfléchir."
Irvin Yalom
"La rencontre de deux personnalités est comme le contact de deux substances chimiques : s'il se produit une réaction, les deux en sont transformées."
C.G. Jung
"Ce dont l'homme a besoin, ce n'est pas de vivre sans tension, mais de s'efforcer et de lutter pour un but digne d'intérêt."
Viktor Frankl